Sommaire | Collège de Fortschwihr | Collège de Volgelsheim | Collège de Fessenheim |
---|---|---|---|
Date des stages interdegrés | Lundi 16 janvier de 17h00 à 19h00 | Jeudi 2 février de 17h15 à 19h15 | Mardi 31 janvier De 17h à 19h |
Thématique 1 | Analyse grammaticale (natures et fonctions) Haefflinger Thierry (Horbourg-Wihr), Sengler Line (Grussenheim), Zandona Isabelle (Fortschwihr), Martin Bertrand (Collège) |
Sciences (un seul domaine traité) la technologie Eric Karmann (Collège), Nicolas Renaudin (CM2) | Allemand Corinne Carretero (CPLV) – Marie-Léa Peter (PE Hirtzfelden) Claudia Vix (PE Fessenheim) |
Thématique 2 | Expression écrite : Ingold Daniel (Horbourg-Wihr), Pettermann Carine (Horbourg-Wihr) | Autonomie et motivation : Régine Gautier (Dir. Ecole), Lanneau Laurent (CM1/CM2), Fuchs Delphine (collège), Flesch Françoise (CM1), Gissinger Anne-Lise (CM2), Staudinger Nadine (CM1), Eric Boudin (CP) Fuchs Sébastien (SEGPA), Meloni Romuald (SEGPA), Akdem Brigitte (Collège) | Français (avec un accent particulier sur la grammaire) : Anne Siméoni (PE Balgau) – Betty Moreno (PE Blodelsheim) – Catherine Guardiola (PE Dessenheim) |
Thématique 3 | Les entrées en littérature : Zumsteeg Isabelle (Collège), Marie-Claire Jantzen (Riedwihr), Moser Céline (Jebsheim), Prehu Sabine (Urschneheim), Pierré Delphine (Fortschwihr), Scharff Karine (Baltzenheim) | Orthographe comment on la travaille ? : Barbara Schaeffer (CM2), Patricia Staub( CM2), , Nicolas Simonin (CM1/CM2), Christine Heil (CM1/CM2), Stéphanie Leclere (CM1/CM2), Catherine Koch (CM2), Martine Sittler (Collège), M. Jouanneau (Collège) | Mathématiques (résolution de problèmes) : Véronique Pirra (PE Rustenhart) – Martine Rudio (PE Roggenhouse) – Laurence Retureau (PE Blodelsheim) – René Schwein (PE Fessenheim) – Michèle Miehe (PE Fessenheim) – Caroline Gérard (PC (maths) Fessenheim) |
Thématique 4 | Numération (des nombres entiers aux nombres décimaux) : Schaeffer Michel (Muntzenheim), Bruat Delphine (Andolsheim), Sandrock Céline (collège) |
Sciences (avec mise évidence du champ disciplinaire de la technologie) : Stéphanie Bossert (PE Blodelsheim) – Julie Glasser (PE Hirtzfelden) | |
Thématique 5 | La pratique orale de l’Allemand : Nathalie Schneider (Horbourg-Wihr), Alexandre Jochum (Collège) | Mathématiques : travail sur les nombres décimaux, sur les opérations. | Musique : Sabine Delmas (Professeur de musique) Anne Siméoni (PE Balgau) |
Thématique 6 | Les repères chronologiques et historiques : Mansuy Aurélie (Holtzwihr), Vogel Philippe (Collège), Doulay-Colonna (Collège) | Pratique des arts approfondir les pratiques | |
Thématique proposée, non retenue | Résolution de problèmes | Allemand Réflexion autour de la répartition et des contenus de l’enseignement bilingue. Différence des attentes dans l’apprentissage en allemand au primaire (à l’oral principalement) et au secondaire Quelle est la place de l’oral / de l’écrit dans l’apprentissage de l’allemand ? |
EPS Un groupe « Pratiques artistiques et culturelle » est proposé mais semble prématuré |
Thématique proposée, non retenue | La démarche scientifique | Mathématiques - L’utilisation des situations-problème pour introduire l’apprentissage des nouvelles notions mathématiques
– La proportionnalité |
Télécharger le tableau.
Télécharger une grille vierge de ce tableau.
Grilles de préparation proposées par les différents ateliers qui se sont déroulés.
Français
– Français - grammaire - vocabulaire & terminologie(Fessenheim)
– Analyse grammaticale (Fortschwihr)
– Expression écrite(Fortschwihr)
– Les entrées en littérature (Fortschwihr)
– Orthographe - comment on la travaille (Volgelsheim)
Mathématiques
– Mathématiques - Résolution de problèmes (Fessenheim)
– Numération des nombres entiers aux décimaux (Fortschwihr)
Sciences et technologie
– Sciences - technologie (Fessenheim)
– Sciences (Volgelsheim)
– Programmation 6° Sciences (Volgelsheim)
Allemand
– La pratique orale de l’allemand (Fortschwihr)
– Liaison CM2-6ème cycle 3 prononciation - la pratique orale de l’allemand(Fortschwihr)
– Allemand(Volgelsheim)
Histoire et Géographie
– Les repères chronologiques et historiques (Fortschwihr)
Musique
– Musique (Fessenheim)
Compétences transversales
– Autonomie et initiative (Volgelsheim)
– La motivation (Volgelsheim)