Semaine de l’IA

15 au 19 avril 2024
mercredi 10 avril 2024
par  Olivier Cornec

"En novembre 2022, l’application basée sur l’intelligence artificielle (IA) Chat GPT atteint un million d’utilisateurs cinq jours après que son accès ait été ouvert au grand public. L’utilisation de Chat GPT par les élèves fait rapidement débat : tricheries, devoirs entièrement réalisés par l’application…Quand certains pensent à l’interdire, des enseignants envisagent des utilisations de Chat GPT dans le cadre de leur enseignement. Plus récemment, le ministère s’est engagé en janvier 2024, en partenariat avec des éditeurs, dans la production de nouvelles applications d’IA pour les apprentissages fondamentaux (P2IA), du CP à la 3ème, avec notamment la généralisation de l’accès à l’application MIA à tous les élèves de 2nde à la rentrée 2024.

Afin d’engager une dynamique positive, responsable et raisonnée de mobilisation de l’IA pour les enseignements et les apprentissages, la DRANE organise du 15 au 19 avril 2024 la première semaine de l’IA pour l’éducation.

Au programme :

- du lundi au jeudi après la classe : webinaires de présentation d’applications d’IA (P2IA, MIA 2nde) et webinaires thématiques (« Je n’y comprends rien à l’IA mais je me soigne », « Devoirs avec l’IA, triche ou pas triche ? », « IA et EMI », » IA et esprit critique », « IA et données personnelles » …),
 le mardi 16 : formation des formateurs et référents au numérique (IAN, ERUN, RN),
 le mercredi 17 matin : formation des inspecteurs et des personnels de direction,
 le mercredi 17 après-midi : CAVL consacré aux usages de l’IA en établissement.

Pour participer, rien de plus simple ! Rendez-vous sur M@gistère ! Vous pourrez vous inscrire pour suivre les webinaires, découvrir des usages près de chez vous, et voir en replay les tables rondes et conférences proposées. Un espace forum, des ressources sont également disponibles. Alors n’hésitez plus et à bientôt dans l’univers de l’IA dans l’éducation !"
par Drane Grand-EST

A noter :
 Un compte M@gistère est obligatoire pour y accéder
 Une ressource ludique également proposée : St[IA]mmtisch : l’IA en jouant !

Articles de la rubrique

<<