Le codage au cycle 2

vendredi 31 mars 2017
par  Steve Blazek

Télécharger le diaporama au format pdf
Télécharger les objectifs pédagogiques

Des activités débranchées

- informatique débranchée T1
- informatique débranchée T2

PIXEL AU PARAVENT

- télécharger une trame de quadrillage
- compter les points
- la couleur par les nombres

PLUS COURT CHEMIN

- Applet pour calculer le nombre de solutions en fonction du nombre de clous

LA MACHINE A TRIER

- Jouer en triant ou trier en jouant ?
- Les cartes nombres utilisées
- Les cartes contes
- Dossier la course contre la montre, activités de tri

LE JEU DU BAZAR

INDIANA JONES

LOGICIELS

- Lightbot : Dans Light-Bot, vous programmez un robot pour qu’il allume des cases bleues. Préparez les déplacements de votre robot sur la grille pour le faire contourner ou franchir les obstacles. C’est disponible en ligne.
Tutoriel et progression

- TuxBot est une application permettant de programmer les déplacements d’un automate virtuel. Elle a pour objectif d’initier les élèves aux concepts fondamentaux de la programmation de manière ludique. Le site

SCRATCH JUNIOR

ScratchJr est un langage d’introduction à la programmation qui permet aux enfants (de 5 à 7 ans) de créer leurs propres histoires interactives et leurs propres jeux. Les enfants emboîtent des blocs de programmation graphiques pour faire bouger, sauter, danser et chanter leurs personnages. Ils peuvent modifier les personnages dans l’éditeur graphique, ajouter leurs propres voix et sons, et même insérer des photos d’eux-mêmes, puis utiliser les blocs de programmation pour donner vie à leurs personnages. ScratchJr fonctionne sur tablette Androïd, pour ceux qui souhaitent le faire fonctionner sur un PC sous Windows, il est possible d’installer un émulateur Androïd : Andy.

- Blocs à imprimer
- Référentiel en français
- Programmer avec Scratch Junior

ROBOTS et JEUX DE SOCIETE

- Robots souris, une alternative plus économique au Beebot. L’élève peut programmer le déplacement du robot. La construction du programme va s’effectuer avec des petites cartes fournies. Taper Robot Mouse sur un moteur de recherche.
- Jeux de société, The Bug et Robots Turtles (avec la possibilité de créer ses propres cartes)

PDF - 2 Mo
PDF - 14 Mo