Ce premier temps de formation portait sur 3 points :
– Aborder les Infox avec les élèves
– Lire, analyser et évaluer des informations
– Les réflexes à adopter pour déceler si une information est une infox.
Télécharger le diaporama en pdf, vous y trouverez de nombreuses référence vers des vidéos, des sites
Documents utilisés lors de la formation
– Séance d’analyse de Fake News (Infox) : dossier tiré du site Edumoov, les références sont sur les documents.
– Séance de classification des Fake News dans les catégories : mensonge, canular, rumeur et complot.
– Fiche d’analyse 1- Fiche d’analyse 2 proposées par Christophe Gilger dans le dossier 52 activités pour le numérique chez générations 5.
Documents complémentaires
– 25 idées fausses en sciences et le site Data Sciences Vs Fakede la chaîne ARTE
– Liste de 15 sites proposant des canulars
– Infographie : l’esprit critique
– Infographie : Milan Presse
– Dossier 1 : Classe Presse Académie de Rennes
– Dossier 2 : CLEMI le vrai du faux : académie de Nice
– Dossier 3 : CLEMI, brochure EMI Cycle 3
Documents Annexes
– Cadre de référence des compétences numériques
– Site pour supprimer une publicité sur une vidéo youtube : Viewpure et une alternative Quietube qui est juste à glisser dans sa barre personnelle.
La youtubeuse de la vidéo What The Fake s’appelle Aude Favre !