lundi 19 septembre 2022

Le répertoire d’outils d’apps.education.fr

"Apps.education.fr est une plateforme développée au sein de la direction du numérique pour l’éducation pour proposer les outils essentiels du quotidien à l’ensemble des agents de l’Éducation nationale. Dans sa version finalisée, ce projet offrira aux utilisateurs une plateforme de services numériques partagés à l’échelle nationale. La dynamique de ce projet accorde une grande attention à la voix des utilisateurs, et s’appuie sur un réseau de contributeurs venus de toutes les académies. Que vous soyez un utilisateur de ces applications ou un professionnel du numérique pour l’éducation, votre contribution est la bienvenue."

—
Sont proposées :

• des applications de Stockage (dont un Cloud synchronisable de capacité élevée : 100Go)
  • des applications d’échanges de fichiers
  • des applications d’hébergement de vidéos
  • des applications de visioconférences
  • des applications d’organisation
  • des applications de communication

Accéder au portail
Télécharger le tuto "Nuage Nextcloud" sur Numedu68 pour la procédure de synchronisation du Cloud rédigé par F. Landru.

mercredi 16 novembre 2022
par  Olivier Cornec

Journée nationale de lutte contre le harcèlement

« Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée nationale de lutte contre le harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre. Cette journée est l’occasion de rappeler combien la (...)

mercredi 9 novembre 2022

Le répertoire d’outils de La Digitale + le mur de PopLab

MàJ du 09/11/22
La Digitale , conçu par Emmanuel Zimmert, est un portail d’outils numériques en ligne respectueux des données personnelles, de l’environnement et gratuit. L’offre de services est pertinente d’un point de vue pédagogique et leur (...)

lundi 17 octobre 2022

Accès à cette rubrique

Pour accéder à cette rubrique qui contient des documents protégés à destination des enseignants, il faut vous connecter avec les identifiants et mot de passe qui ont été envoyés dans les écoles. (...)

lundi 19 septembre 2022

Suites bureautiques Microsoft Office et Libre Office

Les offres pour télécharger la suite Office 2019 n’existent plus, en contrepartie, Microsoft propose sa suite office 365 accessible gratuitement en utilisant l’adresse mail académique sur le lien proposé ci-dessous :
Installer Office 365
(Cette (...)

lundi 12 septembre 2022

Modalités de la saisie sur Repères CP-CE1

Ressources : PORTAIL : https://reperes.cp-ce1.fr/ EDUSCOL : Évaluations des acquis et besoins des élèves au CP EDUSCOL : Évaluations des acquis et besoins des élèves au CE1 DEPP : FAQ des évaluations REPERES
Pour le directeur/directrice : (...)

mardi 6 septembre 2022

Autorisation parentale

Une autorisation parentale est nécessaire pour toute utilisation et/ou diffusion d’une photographie (ou d’une voix) d’un élève identifiable. Elle devra être signée par les représentants légaux (2 parents qui autorisent) L’autorisation devra expliciter les (...)

jeudi 1er septembre 2022
par  Olivier Cornec

Projets d’activité pour la natation et compte-rendu type

a. Le document de base pour le montage de vos projets est la circulaire départementale 2022-23 pour l’enseignement de la natation, ainsi que les repères d’évaluation du « TOUS EN NAGE ».
b. Le dossier à renvoyer à l’inspection comprend avant le (...)

jeudi 1er septembre 2022
par  Steve Blazek

Le classeur de liaison

MàJ 04/09/2022
Ce classeur élaboré en 2012/2013 (mis à jour en août 2022) contient l’ensemble des fiches du classeur de liaison utiles pour un remplacement long.
Pour les remplacements courts de quelques jours, le ZIL se référera essentiellement à (...)

mercredi 31 août 2022

Composition de l’équipe : Rentrée 2022

Inspectrice de l’Éducation Nationale : Mme Magali BERGER SAUNIER
Secrétariat : Mme Denise LUDWIG Tél. : 03.89.24.81.28 Courriel : ce.0681986p@ac-strasbourg.fr
Conseillers pédagogiques : Mme Fabienne HILD (CPCAIEN) Tél. : 03.89.24.87.19 Courriel (...)

mercredi 31 août 2022
par  Olivier Cornec

Conduire une réunion de rentrée avec les parents d’élèves

Cliquer sur les 3 petits points en bas à droite pour ouvrir le diaporama interactif en plein écran.
N’oubliez pas de visiter le site officiel La mallette des parents, vous y trouverez également des conseils pour organiser des rencontres avec les (...)

8 sites référencés au total