Jeux collectifs en maternelle

jeudi 23 juillet 2015
par  Steve Blazek

Dossier élaboré par les CPC EPS du Haut-Rhin en 2013.

De l’importance des jeux collectifs en maternelle
« Par la pratique d’activités qui comportent des règles, les enfants développent leurs capacités d’adaptation et de coopération, ils comprennent et acceptent l’intérêt et les contraintes des situations collectives. [...]
En participant aux jeux,...les enfants acquièrent le goût des activités collectives
et apprennent à coopérer. Ils s’intéressent aux autres et apprennent à coopérer... Ils font ainsi l’expérience de l’autonomie, de l’effort et de la persévérance. »

►Par les jeux collectifs les enfants apprennent à
- S’approprier le langage
- Devenir élève
- Agir et s’exprimer avec son corps
- Découvrir le monde (se repérer dans le temps et dans l’espace)
►Les Jeux collectifs permettent d’impliquer tous les élèves en même temps
(selon plusieurs rôles : joueurs, observateurs, arbitres...)
►La mise en œuvre matérielle des jeux collectifs est facile
►En jeu collectif, la part d’activité des élèves est importante et soutenue
►Les possibilités de relance et de complexification des situations sont nombreuses
►Les jeux collectifs peuvent s’appuyer fortement sur l’imaginaire (albums, histoires, comptines, chansons...)

Présentation de la progression
Les jeux présentés ci-après sont des jeux de conquête d’objets, sur le principe du jeu des déménageurs. Ils s’enchaînent en emboîtement : chaque nouveau jeu s’appuie sur les compétences acquises lors des jeux précédents. Il est possible de démarrer une séquence à n’importe quel stade de la progression proposée mais il conviendra de tenir compte de ce qui précède (jeux et schémas heuristiques 2 précédents).

Les jeux présentés visent à développer des compétences de plus en plus ombreuses et complexes en perspective de celles visées dans les sports collectifs au cycle 3.
Chaque jeu est accompagné d’un schéma heuristique qui répertorie des comportements des enfants et y associe des pistes de remédiation :
- par des questionnements
- par des rappels ou des nouvelles règles
- par des aménagements matériels, de lieux, de temps
- par des activités décrochées (ateliers ou jeux)

Télécharger le dossier


Documents joints

PDF - 3.4 Mo

Agenda

<<

2019

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 12 prochains mois