Modalités de la saisie sur Repères CP-CE1

-  EDUSCOL : Évaluations des acquis et besoins des élèves au CP
-  EDUSCOL : Évaluations des acquis et besoins des élèves au CE1
-  DEPP : FAQ des évaluations REPERES

Pour le directeur/directrice :

DEPP : Tutoriel-vidéo + EDUSCOL : Guide Directeur CP (.pdf) + Guide Directeur CP-CE1 (.pdf)

Rappel : La base ONDE doit être à jour (Rendre explicite les libellés longs des classes (ex : CP de Mme X)

-  Accès par authentification : Code directeur 068[UAI-école]10 + mot de passe correspondant sur le même fichier
-  D’abord associer codes-enseignant du fichier et classes
-  Les classes sont déjà présentes dans l’application, extraites de ONDE. Ne pas créer de classe (ni d’élève) à partir de l’application Repères, le faire obligatoirement par ONDE.
-  Pour les classes à double-niveau (un doublon, qui n’en est pas un, CP-CE1 est présent, ne pas supprimer) il faudra créer deux associations, donc deux codes pour cette même classe qu’il faudra fournir à l’enseignant(e).
-  Il est aussi possible d’associer plusieurs enseignants à une même classe, il suffit d’associer un nouveau code à une classe déjà choisie
-  Il est possible également de donner deux classes à un seul enseignant.

Pour l’enseignant(e) :

EDUSCOL : Présentation-vidéo + Guide Enseignant CP (.pdf) + Guide Enseignant CP-CE1 (.pdf)

-  Accès par authentification : code et mot de passe fournis par la directrice/directeur. Au nombre de deux pour les classes CP-CE1.
-  Après connexion, et association réalisée par le directeur/directrice, un cadre bleu apparait avec le nom de la classe et l’intitulé « Préparer l’évaluation » (S’il n’est pas présent, c’est que l’association n’a pas été effectuée)
-  Didacticiel en contexte proposé.
-  Vérifier le nombre d’élèves, ne pas en créer via Repères (cela doit être réalisé à partir de ONDE, latence de 24 à 48h), si erreur avertir la directrice ou directeur.
-  Un tutoriel de saisie est proposé ensuite
-  Vous pouvez saisir par élève ou par séquence.
-  Chaque item doit être renseigné. Un élève absent devra être géré via l’onglet « absences »
-  Les absences de réponses doivent être elles aussi renseignées via le symbole correspondant (cercle rouge barré)
-  Pour les exercices de fluence le temps et le nb de mots lus est à renseigner
-  Lorsque la saisie est achevée, l’outil « Ma progression » facilite le repérage des cases non renseignées. Elles doivent toutes l’être pour pouvoir finaliser cette étape de saisie.
-  Au final il suffira de cliquer sur « Calcul des scores » (Latence de 48h)
-  Après reconnexion, l’accès aux restitutions est possible, penser à télécharger les résultats.