TUIC et DYS

mercredi 22 février 2017
par  Steve Blazek

Télécharger le diaporama au format pdf.

Utiliser LibreOffice et ses extensions

Libre office,téléchargeable ici, est une suite bureautique gratuite et compatible avec la suite Microsoft Office. Son intérêt réside également dans la possibilité de rajouter des extensions utiles pour des élèves atteints de troubles Dys.

Extension 1 : Lirecouleur
Lire couleur permet la création de documents dont la lecture sera facilitée grâce à une mise en forme portant sur les espacements et les couleurs :
 choisir quels phonèmes (sons) on veut mettre en évidence ;
 remettre la sélection en style standard ;
 mettre en évidence les lettres qui ne se prononcent pas (finales muettes par exemple) en les détourant ;
 colorer selon les sons choisis les graphèmes correspondant ;
 mettre les syllabes en évidence par séparation et soulignement ;
etc...

Extensions 2 : Picosvoxooo
PicoSvoxOOo est une extension développée par dessus la synthèse vocale Pico. Cette extension permet de faire lire un texte à haute voix depuis Writer, Draw ou Impress. Elle fonctionne sous Linux et Windows pour LibreOffice, Apache OpenOffice, OOo4Kids et OOoLight.
Il est possible de lire un texte mot par mot, phrase par phrase ou paragraphe par paragraphe, et de passer au passage suivant par simple clic.

Extensions 3 : Gdmaths
Dmaths est une extension qui permet de créer rapidement des figures géométriques en indiquant toutes sortes de mesures, cette application permettra aussi à l’enseignant de préparer des opérations posées, des fractions écrites correctement et non avec une barre oblique.

Pour installer les extensions, il faut d’abord installer la suite LibreOffice ou OpenOffice et ensuite il suffit de double cliquer sur l’extension pour l’installer. Un redémarrage de LibreOffice est obligatoire pour voir apparaître le nouveau menu.

Télécharger les 3 extensions
Télécharger la police OpenDyslexic

Chewing-Word, un prédicteur de mots

Chewing Word est un logiciel innovant et ludique d’aide à la saisie et à la communication verbale. On pourra recopier un texte du tableau ou composer un texte très rapidement en ne saisissant qu’une partie du mot. Ci-dessous une vidéo de démonstration :

Pour télécharger Chewing-Word, rendez-vous sur ce site et choisir "Chewing Word pour Windows en français" : http://chewingword.wikidot.com/fr-download

L’installation est un peu particulière : suivre les instructions de ce document.

Diffuser tous les documents sur l’écran d’un élève : Cahiecran.

Cette application permet principalement :
 pour l’enseignant, la création de documents informatisés (fiches de travail, livrets, classeurs) servant de support au travail de l’élève. Les documents doivent être au format JPEG, on peut utiliser pdfcreator pour cela.
 pour l’élève, la réalisation des mêmes exercices que ses camarades avec un accès adapté (au clavier ou à la souris suivant ses capacités motrices) aux outils d’écriture et de traçage (flèches, surlignage, soulignements, encadrements, entourage et sélection d’éléments, biffage, etc.) et la possibilité d’une production graphiquement valorisante malgré le trouble.

Manuel Cahiecran : télécharger le manuel
Lien pour le téléchargement : http://www.inshea.fr/fr/content/cahi%C3%A9cran-v401

Autres applications

Télécharger une compilation de logiciels qui permet de travailler la reconnaissance discriminative de mots et phonèmes : télécharger la compilation.
 Télécharger Operpose qui permet à l’élève de poser des opérations sans difficultés et d’imprimer le résultat de ces calculs : télécharger operpose.
 Applications mathématiques diverses

Les troubles dys pour un rappel des notions.
 Générateurs de feuilles lignées et en couleur pour les élèves dysphasiques.

PDF - 797.3 ko
Zip - 370.4 ko