Le patinage sur glace à l’école

samedi 10 septembre 2016

Préface du document réalisé par Pierre Bertrand et Patrick Stutzmann.

Se déplacer sur la glace sans effort apparent avec une sensation de légèreté, voir défiler le monde autour de soi en glissant sont des impressions et des plaisirs que procure le patinage sur glace.

Cette activité de glisse demande à l’enfant d’adapter ses déplacements à un nouveau type d’environnement ; à ce titre le patinage sur glace a toute sa place à l’école.

Plus de cent soixante classes de la maternelle au CM suivent chaque année un cycle d’apprentissage à la patinoire ICEBERG de la communauté de Strasbourg. Répondant aux demandes et attentes d’enseignants qui souhaitent mener cette activité, nous avons élaboré ce document.

Celui-ci sera nous l’espérons un outil pratique et simple à utiliser ; il propose une démarche et une progression à partir de situations ludiques faciles à mettre en oeuvre.

Nous souhaitons que ce document contribue au développement de la pratique du patinage chez l’enfant, pour leur plus grand plaisir, en élargissant de manière significative leur champ d’actions motrices.

Télécharger le document

PDF - 1.9 Mo

• Le patinage sur glace à l’école

Juin