Comment ouvrir un blog d’école ?

vendredi 4 mars 2016

Depuis quelques années, les PRNE du département aident les écoles à créer des blogs sous la solution WordPress. Ces blogs sont hébergés sur les serveurs académiques et ont petit à petit remplacés les blogs « sauvages » hébergés chez différents prestataires, parfois à l’insu de l’inspection et même du directeur et de la directrice de l’école, ouvert par des collègues souvent très motivés et très investis.

Quelques rappels de règles importantes :

L’ouverture (ou l’existence) d’un blog doit faire l’objet d’un signalement à son inspection de circonscription et avoir obtenu l’autorisation : charte enseignant.
 Les sites doivent être hébergés sur les serveurs académiques, seule garantie d’un accès pérenne, même après le départ de l’école du concepteur.
 Les directrices et directeurs des écoles sont responsables de publication, même s’ils n’interviennent pas sur le blog ou pire même s’ils n’en connaissent pas l’existence : donc il faut être vigilant et informer les collègues.
 Les identifiants et mots de passe administrateur et serveurs FTP doivent être conservés à l’école.
 Les contenus des blogs doivent respecter la charte académique.

La mise en place de son blog : deux solutions.

Soit votre blog sera hébergé sur un réseau de blog mis en place par le PRNE sur le site de la circonscription. Votre adresse sera de type circ.ien....../wordpress/le nom du village.ac-strasbourg.fr
Exemple : http://www.circ-ien-andolsheim.ac-strasbourg.fr/wordpress/andolsheim/
Ce type de blog peut être crée par votre PRNE en quelques minutes sans besoin d’informations spécifiques de votre part.

Soit votre blog sera hébergé en totale autonomie sur le serveur académique. Votre adresse sera de type ec-nom de l’école/nom de votre choix.ac-strasbourg.fr
Exemple : http://www.ec-jebsheim.ac-strasbourg.fr/
Ce type de blog peut être ouvert par votre PRNE, cela peut prendre quelques heures et il faudra communiquer les identifiants et mots de passe de votre messagerie.

PDF - 535.7 ko
PDF - 767.1 ko