Lettres d’informations numériques Edu’Num (1)

mardi 4 juin 2019
par  Steve Blazek

La lettre des technologies de l’information et de la communication pour les acteurs de l’enseignement primaire.

http://eduscol.education.fr/numerique/ticedu-premier-degre

Lettre N°1

Destinée à accompagner la stratégie numérique définie par Vincent Peillon
ministre de l’éducation nationale, la lettre TiC’Édu est un support
d’information relatif aux actions et réflexions pédagogiques intégrant TIC
dans le premier degré. L’entrée de l’Ecole dans l’ère du numérique est au
cœur des intentions de cette publication périodique.

Lettre N°2

Destinée à accompagner la stratégie numérique, la lettre TIC’Édu propose dans ce second numéro des supports de réflexion pour un usage responsable du numérique (cyber attitude), des pratiques favorisant l’intégration de tous les élèves (TICE au service du handicap), le partage et la mutualisation autour de projets collectifs connectés (Ecouter, lire le monde...)

Lettre N°3

Destinée à accompagner la stratégie numérique, cette nouvelle lettre TIC’Édu propose des supports de réflexion et une actualité autour du dispositif de formation continue M@gistère.
Également à noter, l’ouverture d’un portail de ressources pédagogiques en ligne dédié aux enseignants du premier et second degré, éduthèque.

Lettre N°4

Destinée à accompagner la stratégie numérique, cette nouvelle lettre TIC’Édu propose des supports et une actualité sur la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale. Également à noter, l’ouverture d’une plateforme de films d’animation pédagogiques en ligne dédiée aux enseignants du premier degré, les fondamentaux.

Lettre N°5

Destinée à accompagner la stratégie numérique, la lettre TIC’Édu propose dans ce
numéro des supports de réflexion et une mise en œuvre pédagogique de la classe
inversée, des jeux sérieux, des ressources et des usages du numérique.

Lettre N°6

Destinée à accompagner la stratégie numérique, la lettre TIC’Édu propose dans ce
numéro des supports de réflexion et des pistes pédagogiques permettant fl d’aborder les principes fondateurs de la République à l’école primaire autour de la liberté de
conscience, la liberté d’expression, le numérique responsable suivis d’un point
d’actualité sur les portails de ressources pour les enseignants.

Lettre N°7

Destinée à accompagner la stratégie numérique, la lettre TIC’Édu propose dans ce numéro des supports de réflexion sur les espaces numériques de travail, une éducation aux médias et à l’information et des usages pédagogiques des tablettes tactiles.

Lettre N°8

Destinée à accompagner la stratégie numérique, cette lettre TIC’Édu propose notamment dans ce numéro des supports d’usages du numérique à l’école maternelle dans le contexte de la mise en œuvre des nouveaux programmes.

Lettre N°9
Destinée à accompagner la stratégie numérique, cette lettre TIC’Édu propose notamment dans ce numéro des supports d’usages du numérique favorisant le travail collaboratif et la coopération.

Lettre N°10
La lettre TIC’Édu premier degré devient la lettre Édu_Num premier degré.
Dans ce numéro, les supports d’usages sont notamment consacrés à l’enseignement des mathématiques et à l’initiation à la programmation.

Lettre N°11
Ce numéro propose en particulier des usages développés dans les écoles connectées à un espace numérique de travail (ENT).

Lettre N°12
Banques de ressources numériques pour l’école. Usages des équipements mobiles. Scénarios avec Éduthèque. Apprendre avec le jeu numérique. Deutsch für schulen. My class has got talent. Retours d’usages : liaison école-collège

Lettre N°13
Myriaé. Prim à bord à l’international. Banques de ressources numériques. Documents d’accompagnement des programmes. Retours d’usages : pensée algorithmique, programmation, robot.

Lettre N°14
Cadre de référence des compétences numériques. Concours "Trophées des classes" Pour un usage responsable d’Internet. Éduthèque, Banque de ressources, Prim à bord "Que sais-je ?". Retours d’usages : création de contenus multimédias, blog (Essonne), livre numérique (Nièvre), diaporama (Val-d’Oise, Vienne) , carte interactive (Marne), carte mentale (Doubs), guide touristique (La Réunion), correspondance (Haute-Marne), vidéo (Bouches-du-Rhône, Meurthe-et-Moselle), journal (Haute-Vienne), cahier d’expérience (Val-d’Oise).

Lettre N°15
Plan numérique pour l’école rurale. Concours Trophées des classes. La République, c’est tous ensemble. Un guide pour mieux connaître Internet. Conférence de consensus du CNESCO sur la différenciation. Outils de différenciation dans la BRNE. Apports personnalisés avec Les fondamentaux. La différenciation sur Prim à bord. Retours d’usages : classe inversée (Reims), personnalisation des apprentissages avec l’ENT (Reims, Loire), résolution de problèmes (Versailles), carnets numériques d’histoire (Nantes), boitier de vote (Lille), enregistreur et langage oral (Dijon), enregistreur et langage écrit (Lille), différencier avec des QR code (Nièvre).

Lettre N°16
Pour accompagner la stratégie numérique, cette lettre Edu_Num présente pour cette rentrée quelques nouveautés dans les services numériques pour accompagner les enseignements. Ce numéro propose également des retours d’usages du numérique qui soutiennent des démarches d’enseignement dans les classes de cycle 2.

Lettre N°17
Cette lettre Edu_Num propose des retours d’usages du numérique qui accompagnent une éducation artistique et culturelle. Les démarches sont construites sur des projets pluridisciplinaires qui ouvrent à la diversité des domaines artistiques et qui consolident les acquis des apprentissages fondamentaux.
http://eduscol.education.fr/numerique/edunum-premier-degre/format-pdf/lettre-edu_num-17.pdf/view

Lettre N°18
Cette lettre Edu_Num propose des retours d’usages du numérique qui peuvent accompagner l’enseignement des mathématiques : parcours personnalisés, entrainement, situations de jeux… Ils contribuent à la conduite de situations de manipulations et d’expérimentation étayées par la verbalisation des notions en jeu.
http://eduscol.education.fr/numerique/edunum-premier-degre/edunum-1d-18

Lettre N°19
Cette lettre Edu_Num propose des retours d’usages du numérique qui contribuent à l’acquisition des concepts de temps et d’espace. Plusieurs domaines disciplinaires participent à leur construction : l’histoire, la géographie, les mathématiques et l’éducation physique sportive.

Lettre N°20
Cette lettre Édu_Num propose des retours d’usages du numérique sur des situations d’écriture qui viennent en complément de l’écriture manuscrite pour des taches spécifiques : écriture à plusieurs mains, communication avec d’autres classes, productions de livres numériques interactifs. Le maniement du traitement de texte et l’utilisation du clavier sont mobilisés au service de la construction des compétences d’écriture.

Lettre N°21
L’équité des territoires est un enjeu fort des appels à projets "École numérique innovante et ruralité". Pour accompagner la construction de projets innovants, le cahier des charges définit un certain nombre d’objectifs qui peuvent être soutenus par le développement des équipements numérique à l’école. Cette lettre Édu_Num illustre ces objectifs avec des retours d’usage qui contribuent à la transformation des pratiques pédagogiques à l’école élémentaire.
http://eduscol.education.fr/numerique/edunum-premier-degre/edunum-1d-21

Lettre N°22
Cette lettre Édu_Num vous propose une compilation de retours d’usages pédagogiques du numérique. Ceux-ci sont organisés selon les domaines de compétences du référentiel européen duquel a été décliné le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) : information et données, communication et collaboration, création de contenus, protection et sécurité, environnement numérique.
https://eduscol.education.fr/numerique/edunum-premier-degre/edunum-1d-22

Lettre N°1 Hors série mars 2020
Cette 1ère lettre « Édu_Num Premier degré hors-série » propose un ensemble de ressources pour travailler à partir des actions et propositions suivantes : Printemps des Poètes, Escape game « La révolution des robots », La Grande Lessive, La Semaine de la Presse et des Médias à la Maison, La Fête du court... à la maison, Nation apprenante, Continuité pédagogique en académie (Orléans-Tours, Rouen, Grenoble), Ressources pour l’enseignement de la lecture en GS et au cycle 2.


Documents joints

PDF - 409 ko
PDF - 721.1 ko
PDF - 124.3 ko
PDF - 1.6 Mo
PDF - 539.2 ko
PDF - 320.5 ko
PDF - 146.7 ko
PDF - 383.7 ko
PDF - 435.9 ko
PDF - 373.6 ko
PDF - 516 ko
PDF - 550.3 ko
PDF - 517.3 ko
PDF - 657.3 ko
PDF - 572 ko
PDF - 486 ko
PDF - 612.5 ko
PDF - 549.8 ko
PDF - 504.3 ko
PDF - 587.4 ko
PDF - 538.7 ko
PDF - 1 Mo
PDF - 689.1 ko

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 12 prochains mois