1

Où me mettre?

Étape 2

jeu proposé par

Anne Marie CONREAUX et Catherine MULLER

Circonscription de Wintzenheim – année scolaire 2009/2010

Niveau : GS-CP-CE1

Pré-requis :comprendre le vocabulaire spatial

devant-derrière – entre – à coté de (gauche ou droite)



Domaine(s) : Agir et s'exprimer avec son corps – S'approprier le langage



Capacités :


Moyens linguistiques :

langage offert / langage sollicité

Comprendre à l'oral :

comprendre des consignes

Formulations :

Lexique :

Stellt euch NEBEN eine Statue!

vor – hinter- zwischen – neben – links - rechts

Matériel : Cartes illustrant les positions (annexe 1)

Organisation : Toute la classe.



Déroulement :

Une demi-classe dispersée en statues dans la salle de jeu.

Les autres se déplacent librement dans l'espace.

Au signal: Le M dit : ''Stellt euch NEBEN eine Statue!''

On inverse les rôles tout de suite.

Au signal: Le M dit:''Stellt euch VOR eine Statue!''

Et ainsi de suite.



Variantes :

La consigne est visuelle : on montre une carte illustrant une position.



Différencier filles et garçons pour les statues

Le M dit : ''Stellt euch NEBEN ein Mädchen.''



Prolongements

Changer les verbes: Setzt euch – kniet euch - ...



Demander à se positionner par rapport à des objets (bancs – chaises):

possibilité de rajouter sur et sous : darauf – darunter / auf eine Bank / unter eine Bank





retour au sommaire