1

Où me mettre?

Étape 1

jeu proposé par

Anne Marie CONREAUX et Catherine MULLER

Circonscription de Wintzenheim – année scolaire 2009/2010

Niveau : GS – CP - CE1

Pré-requis : comprendre et utiliser le vocabulaire spatial

devant - derrière – entre – à coté de (gauche ou droite)



Domaine(s) : Agir et s'exprimer avec son corps – S'approprier le langage



Capacités :




Moyens linguistiques :

langage offert / langage sollicité

Comprendre, réagir et parler en interaction orale :

répondre à des questions (notions connues : adverbes spatiaux en allemand)

Formulations :

Lexique :

Wo ist der Junge?


vorne – hinten- dazwischen – daneben – links - rechts

Matériel :

Cartes illustrant les positions (annexe 1)

Organisation : Toute la classe



Déroulement :



Les enfants sont assis en ronde (retour au calme).

Le maître choisit une carte et les enfants se la transmettent.

Au signal l'enfant qui a la carte répond à la question du maître.

Ex : Wo ist der Junge? L'E. répond ''Hinten''

Ja er ist hinten.

On change de carte.




Remarques :



Faire circuler 2 cartes à la fois.

Ajouter d'autres adverbes ou prépositions.







retour au sommaire