Où me mettre?
Étape 2
jeu proposé par
Anne Marie CONREAUX et Catherine MULLER
Circonscription de Wintzenheim – année scolaire 2009/2010
Niveau : GS-CP-CE1 |
Pré-requis :comprendre le vocabulaire spatial devant-derrière – entre – à coté de (gauche ou droite) |
Domaine(s) : Agir et s'exprimer avec son corps – S'approprier le langage |
Capacités :
|
Moyens linguistiques : langage offert / langage sollicité |
||
Comprendre à l'oral : comprendre des consignes |
Formulations : |
Lexique : |
|
Stellt euch NEBEN eine Statue! |
vor – hinter- zwischen – neben – links - rechts |
||
Matériel : Cartes illustrant les positions (annexe 1) |
Organisation : Toute la classe. |
||
Déroulement : Une demi-classe dispersée en statues dans la salle de jeu. Les autres se déplacent librement dans l'espace. Au signal: Le M dit : ''Stellt euch NEBEN eine Statue!'' On inverse les rôles tout de suite. Au signal: Le M dit:''Stellt euch VOR eine Statue!'' Et ainsi de suite. |
|||
Variantes : La consigne est visuelle : on montre une carte illustrant une position.
Différencier filles et garçons pour les statues Le M dit : ''Stellt euch NEBEN ein Mädchen.''
Prolongements Changer les verbes: Setzt euch – kniet euch - ...
Demander à se positionner par rapport à des objets (bancs – chaises): possibilité de rajouter sur et sous : darauf – darunter / auf eine Bank / unter eine Bank
|