Jeu du béret
séquence élaborée par
Anne-Marie CONREAUX et Catherine MULLER, École de Gunsbach
Circonscription de Wintzenheim – décembre 2009
Niveau : Grande Section, CP, CE1 |
Pré-requis :
en allemand :
|
Domaine(s) : Agir et s’exprimer avec son corps – S'approprier le langage |
Séance 1 |
||
Capacités :
|
Moyens linguistiques : langage offert / langage sollicité |
|
Comprendre, réagir et parler en interaction orale : répondre à des questions simples Comprendre à l'oral : comprendre des consignes
|
Formulations : |
Lexique : |
Was hast du für eine Karte ? Die Maus ist rot. Wer hat die rote Maus ? Wer hat gewonnen ? Wir haben gewonnen ! |
4 couleurs : rot, blau, grün, gelb animaux : Hund, Katze, Maus Nombres. |
|
Matériel : cartes avec animaux ou personnages de couleurs éventuellement sous forme de collier (en double) un cerceau + un foulard |
Organisation : toute la classe |
|
Déroulement :
« Was hast du für eine Karte ? » - « Die Maus ist rot. »
Les 2 enfants concernés cherchent à rapporter le foulard dans leur camp (en cas de litige on se réfère à la carte). Wer hat die rote Maus ?
Chaque équipe compte ses points : eins, zwei, drei… Wer hat gewonnen ? Wir haben gewonnen ! |
||
Variantes : avec de nouvelles cartes (autres images et autres couleurs) avec des cartes nombres (jeu traditionnel) |