Jeu du béret

séquence élaborée par

Anne-Marie CONREAUX et Catherine MULLER, École de Gunsbach

Circonscription de Wintzenheim – décembre 2009

Niveau : Grande Section, CP, CE1

Pré-requis :

  • savoir jouer au béret

en allemand :

  • connaître 4 couleurs (rot, blau, grün, gelb)

  • connaître 3 ou 4 animaux (Hund, Katze, Maus,...)

  • savoir compter jusqu'à 10


Domaine(s) : Agir et s’exprimer avec son corps – S'approprier le langage


Séance 1

Capacités :


Moyens linguistiques :

langage offert / langage sollicité

Comprendre, réagir et parler en interaction orale :

répondre à des questions simples

Comprendre à l'oral :

comprendre des consignes


Formulations :

Lexique :

Was hast du für eine Karte ?

Die Maus ist rot.

Wer hat die rote Maus ?

Wer hat gewonnen ?

Wir haben gewonnen !

4 couleurs :

rot, blau, grün, gelb

animaux :

Hund, Katze, Maus

Nombres.

Matériel :

cartes avec animaux ou personnages de couleurs éventuellement sous forme de collier (en double)

un cerceau + un foulard

Organisation :

toute la classe

Déroulement :

  1. Distribution des cartes : Chaque élève nomme le personnage et la couleur et accroche sa carte autour du cou

« Was hast du für eine Karte ? » - « Die Maus ist rot. »

  1. Jeu : Le maître (meneur de jeu) dit : « Die Maus ist rot. »

Les 2 enfants concernés cherchent à rapporter le foulard dans leur camp

(en cas de litige on se réfère à la carte).

Wer hat die rote Maus ?

  1. Décompte des points:

Chaque équipe compte ses points : eins, zwei, drei…

Wer hat gewonnen ? Wir haben gewonnen !

Variantes : avec de nouvelles cartes (autres images et autres couleurs)

avec des cartes nombres (jeu traditionnel)

retour au sommaire