jeudi 8 décembre 2022

Laïcité - Formation cycle 2

La transmission aux élèves du sens et de la valeur de la laïcité, dans la République et au sein de l’École, est une condition de leur aptitude future à assumer une citoyenneté consciente et active.

Dans cette perspective, voici les différents éléments transmis lors du temps de formation destiné au cycle 2 qui prennent appui sur le constat qu’une laïcité bien comprise sera une laïcité bien transmise.

Vous retrouverez ainsi :

-  Le rappel des règles énoncées dans la Charte de la laïcité à l’École (leurs significations, leurs raisons et leurs enjeux).
-  Des outils pour développer l’esprit critique des élèves par le débat réglé
-  La prise en compte de l’égalité fille-garçon dans l’ensemble des domaines d’apprentissage.

Laïcité / valeurs de la République :

Télécharger le diaporama de "Présentation" au format pdf
Télécharger la fiche-outil "Laïcité valeurs de la République" au format pdf

Charte de la Laïcité :

Télécharger le dossier compressé des "Chartes" au format zip

Le débat réglé et l’esprit critique :

Télécharger la "Grille d’observation" au format pdf
Télécharger "Le cahier de débat" au format pdf
Télécharger "Le débat et développer l’esprit critique" au format pdf
Télécharger la "Mise en œuvre du débat réglé" au format pdf

L’égalité Filles/Garçons :

Télécharger le diaporama "Promouvoir l’égalité filles-garçons" au format pdf

mercredi 7 décembre 2022

Trophées des classes 2022

Le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse organise, avec la CNIL, le concours « Trophées des classes » pour le cycle 3. Le trophée des classes a pour objectif de promouvoir une culture citoyenne des usages du numérique dans le cadre de (...)

lundi 28 novembre 2022

Rallye calcul@TICE 2022/2023

"Pour la 16ème année, les rallyes calcul@TICE sont renouvelés. Chaque année, ils regroupent environ 150 000 élèves ! Ils concernent chaque niveau de l’école élémentaire, ainsi que la 6ème et la 3ème du collège. (...)
Chaque rallye propose aux élèves (...)

mercredi 16 novembre 2022
par  Olivier Cornec

Journée nationale de lutte contre le harcèlement

« Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée nationale de lutte contre le harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre. Cette journée est l’occasion de rappeler combien la (...)

mercredi 9 novembre 2022

Le répertoire d’outils de La Digitale + le mur de PopLab

MàJ du 09/11/22
La Digitale , conçu par Emmanuel Zimmert, est un portail d’outils numériques en ligne respectueux des données personnelles, de l’environnement et gratuit. L’offre de services est pertinente d’un point de vue pédagogique et leur (...)

lundi 17 octobre 2022

Accès à cette rubrique

Pour accéder à cette rubrique qui contient des documents protégés à destination des enseignants, il faut vous connecter avec les identifiants et mot de passe qui ont été envoyés dans les écoles. (...)

lundi 19 septembre 2022

Le répertoire d’outils d’apps.education.fr

"Apps.education.fr est une plateforme développée au sein de la direction du numérique pour l’éducation pour proposer les outils essentiels du quotidien à l’ensemble des agents de l’Éducation nationale. Dans sa version finalisée, ce projet offrira aux (...)

lundi 19 septembre 2022

Suites bureautiques Microsoft Office et Libre Office

Les offres pour télécharger la suite Office 2019 n’existent plus, en contrepartie, Microsoft propose sa suite office 365 accessible gratuitement en utilisant l’adresse mail académique sur le lien proposé ci-dessous :
Installer Office 365
(Cette (...)

lundi 12 septembre 2022

Modalités de la saisie sur Repères CP-CE1

Ressources : PORTAIL : https://reperes.cp-ce1.fr/ EDUSCOL : Évaluations des acquis et besoins des élèves au CP EDUSCOL : Évaluations des acquis et besoins des élèves au CE1 DEPP : FAQ des évaluations REPERES
Pour le directeur/directrice : (...)

mardi 6 septembre 2022

Autorisation parentale

Une autorisation parentale est nécessaire pour toute utilisation et/ou diffusion d’une photographie (ou d’une voix) d’un élève identifiable. Elle devra être signée par les représentants légaux (2 parents qui autorisent) L’autorisation devra expliciter les (...)

jeudi 1er septembre 2022
par  Olivier Cornec

Projets d’activité pour la natation et compte-rendu type

a. Le document de base pour le montage de vos projets est la circulaire départementale 2022-23 pour l’enseignement de la natation, ainsi que les repères d’évaluation du « TOUS EN NAGE ».
b. Le dossier à renvoyer à l’inspection comprend avant le (...)

Février

8 sites référencés au total