mercredi 10 avril 2024

Semaine de l’IA

15 au 19 avril 2024

"En novembre 2022, l’application basée sur l’intelligence artificielle (IA) Chat GPT atteint un million d’utilisateurs cinq jours après que son accès ait été ouvert au grand public. L’utilisation de Chat GPT par les élèves fait rapidement débat : tricheries, devoirs entièrement réalisés par l’application…Quand certains pensent à l’interdire, des enseignants envisagent des utilisations de Chat GPT dans le cadre de leur enseignement. Plus récemment, le ministère s’est engagé en janvier 2024, en partenariat avec des éditeurs, dans la production de nouvelles applications d’IA pour les apprentissages fondamentaux (P2IA), du CP à la 3ème, avec notamment la généralisation de l’accès à l’application MIA à tous les élèves de 2nde à la rentrée 2024.

Afin d’engager une dynamique positive, responsable et raisonnée de mobilisation de l’IA pour les enseignements et les apprentissages, la DRANE organise du 15 au 19 avril 2024 la première semaine de l’IA pour l’éducation.

Au programme :

- du lundi au jeudi après la classe : webinaires de présentation d’applications d’IA (P2IA, MIA 2nde) et webinaires thématiques (« Je n’y comprends rien à l’IA mais je me soigne », « Devoirs avec l’IA, triche ou pas triche ? », « IA et EMI », » IA et esprit critique », « IA et données personnelles » …),
 le mardi 16 : formation des formateurs et référents au numérique (IAN, ERUN, RN),
 le mercredi 17 matin : formation des inspecteurs et des personnels de direction,
 le mercredi 17 après-midi : CAVL consacré aux usages de l’IA en établissement.

Pour participer, rien de plus simple ! Rendez-vous sur M@gistère ! Vous pourrez vous inscrire pour suivre les webinaires, découvrir des usages près de chez vous, et voir en replay les tables rondes et conférences proposées. Un espace forum, des ressources sont également disponibles. Alors n’hésitez plus et à bientôt dans l’univers de l’IA dans l’éducation !"
par Drane Grand-EST

A noter :
 Un compte M@gistère est obligatoire pour y accéder
 Une ressource ludique également proposée : St[IA]mmtisch : l’IA en jouant !

Articles les plus récents

par  Olivier Cornec

Consultation nationale sur le programme d’enseignement moral et civique

Par une lettre de saisine en date du 27 juin 2023, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a demandé au Conseil supérieur des programmes (CSP) de proposer un nouveau programme d’enseignement moral et civique du CP à la terminale, pour (...)

Apprendre le sommeil à l’école - Cycle 2

"La question du sommeil est une problématique récurrente et ce depuis plusieurs années au sein de l’Éducation Nationale. Les professionnels intervenant dans les écoles signalent de manière itérative que les enfants sont en déficit de sommeil et que cela (...)

Webradio - Semaine de la presse

Dans le cadre de la Semaine de la Presse, du 18 au 23 mars 2024, chaque jour, une émission sera postée sur le site de notre circonscription. Et en cette année olympique, chacune d’elle sera partagée en deux parties, dont l’une proposera une interview (...)

jeudi 25 janvier 2024
par  Olivier Cornec

Lettres d’informations numériques Edu’Num (2)

La lettre des technologies de l’information et de la communication pour les acteurs de l’enseignement primaire.
Lettre Thématique N°21 Cette lettre ÉduNum thématique n°21 aborde l’intelligence artificielle par le prisme artistique en s’intéressant (...)

vendredi 12 janvier 2024

Trophées des classes 2023-2024

Le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse organise, avec la CNIL, le concours « Trophées des classes » pour le cycle 3. Le trophée des classes a pour objectif de promouvoir une culture citoyenne des usages du numérique dans le cadre de (...)

vendredi 15 décembre 2023

Composition de l’équipe : Rentrée 2023

Inspectrice de l’Éducation Nationale : Mme Magali BERGER SAUNIER
Secrétariat : Mme Denise LUDWIG Tél. : 03.89.24.81.28 Courriel : ce.0681986p@ac-strasbourg.fr
Conseillers pédagogiques : Mme Fabienne HILD (CPCAIEN) Tél. : 03.89.24.87.19 Courriel (...)

vendredi 8 septembre 2023

Modalités de la saisie sur Repères CP-CE1-CM1

Ressources (EVA CP-CE1-CM1) : PORTAIL : https://evaluations-reperes.fr/ EDUSCOL : Évaluations des acquis et besoins des élèves au CP EDUSCOL : Évaluations des acquis et besoins des élèves au CE1 EDUSCOL : Évaluations des acquis et besoins des (...)

mardi 29 août 2023

Le classeur de liaison

Ce classeur élaboré en 2012/2013 (mis à jour en août 2023) contient l’ensemble des fiches du classeur de liaison utiles pour un remplacement long.
Pour les remplacements courts de quelques jours, le ZIL se référera essentiellement à la fiche (...)

vendredi 31 mars 2023

Accès à cette rubrique

Pour accéder à cette rubrique qui contient des documents protégés à destination des enseignants, il faut vous connecter avec les identifiants et mot de passe qui ont été envoyés dans les écoles. (...)

lundi 27 mars 2023

Webradio - émission n°1

La première émission de la webradio de la circonscription d’Andolsheim sera mise en ligne ce vendredi 31 mars vers 14h00
La connexion au site sera obligatoire pour pouvoir l’écouter.
MàJ : Cette émission n’est plus en (...)

<<

>>